Performancing Metrics

Viager occupe

INTERVIAGER / Cabinet Coysevox
Réseau National spécialisé en Viager
VENTES EN VIAGER PARIS ET REGIONS

numero vert

LE VIAGER
 
Viagers occupés
Pratique
 
A propos

 

Tout savoir sur le viager libre

Le viager

une solution complémentaire-retraite

Vous êtes propriétaire et vous rechercher un moyen d'arrondir votre retraite tout en restant dans vos murs ? Pensez au viager

Le viager peut ête LA solution pour vous procurer des revenus complémentaires, permanents et sécurisés et continuer ainsi à financer votre indépendance. Cette transaction est particulièrement intéressante, puisque le vendeur peut bénéficier des fruits de la vente de son patrimoine tout en gardant son domicile et en réduisant les charges courantes liées au logement.

Viager, mode d'emploi

Dans la vente en viager, le vendeur (crédirentier) cède un bien à un acheteur (débirentier) moyennant le versement d'une somme (le bouquet) à la signature de la transaction et d'une rente viagère pendant toute la durée de sa vie. L'acheteur devient totalement propriétaire dès qu'il sort de chez le notaire.
Dans le cadre du viager occupé, de loin le plus fréquent, vous, le vendeur avez un droit d'usage et d'habitation personnel, avec une répartition des charges et taxes qui se fait exactement comme entre propriétaire et un locataire.

Rente et préservation du pouvoir d'achat

Le montant de la rente, fixé librement entre les parties, doit néanmoins correspondre à la valeur réelle de l'immeuble. En pratique, le calcul de la rente est réalisé par un professionnel (agent immobilier spécialisé ou notaire) qui prend en compte plusieurs critères :
  • la valeur du bien
  • l'existence ou non d'un bouquet ; plus le bouquet est important, moins la rente sera élevé
  • l'age et le sexe du vendeur pour déterminer son espérance de vie
  • le credit rentier conserve ou non l'usage (il occupe le logement) du logement


Pour préserver votre pouvoir d'achat, il est possible de prévoir une clause d'indexation. Le choix de l'indice de référence est libre, mais en général l'indice choisi est celui des prix à la consommation, INSEE, ou encore le coût à la construction. Ainsi chaque année, à date fixe, votre rente augmentera dans les mêmes proportions que le coût de la vie.

A noter :
A tout moment, si vous habitez le bien vendu, vous pouvez le libérer au profit de l'acquéreur qui paie alors, en contrepartie, un complément de revenu ou un capital en fonction de la valeur de cette jouissance récupérée. Il convient de prévoir dès l'acte de vente les modalités de cette libération anticipée des lieux, dénommée abandon de jouissance.

Impots, la belle affaire :
Très intéressant au point de vue fiscal, le bouquet n'est pas imposable. Les rentes viagère, quant-à elles sont soumises à l'impôt dans la catégorie des traitements, salaires et pensions. Mais la rente n'est pas imposable en totalité et l'abattement d'occupation sera comprise entre 30 et 70% en fonction de votre âge au moment de la vente :

  • en dessous de 50 ans : abattement de 30 %
  • entre 50 et 59 ans: abattement de 50 %
  • entre 60 et 69 ans : abattement de 60 %
  • de 70 ans et plus : abattement de 70 %

    Le viager s'éteint par le décès du crédirentier, quelle qu'en soit la cause. Il entraîne la cessation du paiement de la rente, ainsi que l'extinction du droit d'usage si le viager était occupé.

INTERVIAGER / Cabinet COYSEVOX - Membre du SNPI - RCS Nanterre sous le n°524 461 811 000 11
Carte Professionnelle "Transactions sur immeubles et fonds de commerces "délivrée par la Préfecture de Police de Nanterre.
Garantie financière : 110.000 € - QBE International - 10/12 Place Vendôme 75001 PARIS
Assurance Responsabilité Civile Professionnelle :
SÉRÉNIS Assurances S.A. - Police N° VD.8.000.001 / 17480

Siège social : 73 boulevard Jean Jaurès - 92110 CLICHY - Tél : +33 1 83 64 81 41 - Fax : 09 58 88 1001

Vous voulez préparer votre retraite ? Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier en viager ? La vente en viager est une solution d'aujourd'hui perenne. 
En effet, vous avez le choix entre le viager occupé, le viager libre ou la vente à terme. Nos conseillers spécialisés dans le viager se déplacent gratuitement à votre domicile pour  vous faire une estimation et vous expliquez les avantages du viager :  la détermination du prix de vente, l'indice de la révalorisation de la rente, le bouquet, la clause résolutoire, le droit d'usage et d'habitation, l'espérance de vie, la plus-value.

Copyright © 2010 Cabinet Coysevox - Tous droits réservés